Noah: Femmes d’Israël – Garantes de la Nation (02/10/2013)
Yiska et Milka, femmes d’Abraham et Nakhor, ont sauvés la Nation d’Israël.
Souvent, le thème du déluge est considéré comme le sujet central de notre parasha. Pourtant, l’origine de notre famille collective s’y trouve aussi et on en parle très peu. Observons donc d’où vient réellement la famille de Térah qui est le père d’Abraham – fondateur de la Nation d’Israël.
Abraham « l’hébreu » est, comme son nom l’indique, issu de la Nation hébraïque – bien antérieure à la Nation d’Israël. Abraham n’est, en réalité, que le dernier représentant de cette identité qui est née avec « Eber » et qui a disparu il y’a quelque 3800 ans.
Or, notre parasha nous enseigne que cette famille d’hébreux n’habite pas dans sa patrie ancestrale. Ils sont à « Our Kasdim », délocalisés dans la ville des Chaldéens. Et la Thora nous laisse supposer que, les hébreux étant en voie de disparition, la famille de Terah est probablement la dernière à se savoir encore hébreu. Mais d’où viennent-ils alors ?
Existerait-il, à cette époque, un pays dénommé « le pays des hébreux » ? Oui, parfaitement. Il est donc logique de voir Joseph (petit-fils d’Abraham) mentionner ce lieu en toutes lettres (« Eretz Ha-Ivrim) quand il s’adresse à un dignitaire égyptien pour le faire sortir de prison ; ce qui prouve bien que la terre de Canaan-Israel était déjà (re)connue par l’Egypte comme « la terre des hébreux ». Ainsi, lorsque D’ieu demande à Abraham de partir vers la terre de Canaan, il exige simplement un acte de retour à la maison, un acte sioniste.
Les derniers versets de notre section nous apprennent d’ailleurs que ce mouvement de retour commence avec Terah à la suite de la mort d’Aran, un de ses 3 fils. Et, si la torah juge nécessaire de préciser qu’Aran est mort « du vivant de son père », c’est parce que cette mort n’est pas naturelle. Aran a, selon la Thora orale, été exterminé dans la fournaise des Chaldéens. Une manière donc, pour le texte, de nous dire qu’un tiers du peuple (1/3 de ce qui reste de la famille des Hebreux) a vécu cette persécution.
Terah, terrorisé, prend donc l’initiative de quitter cette maudite terre d’ « Our Kasdim » où l’on brûle les Hebreux. Il faut sauver les rescapés ! A ce moment précis, au milieu de cette catastrophe familiale et nationale, arrivent 2 femmes courageuses – Yiska et Milka – qui sont les filles d’Aran, mort en Exil. Elles se marient avec leurs oncles Abraham et Nahor et, en cela, récupèrent ce qui reste de la catastrophe d’Our Kasdim pour perpétuer l’identité hébraïque. Elles sont les architectes de la future Nation d’Israel, née 3 générations plus tard.
Chabbat Shalom,
Lionel Benizri.