Bereshit : Le Progrès – But de la création  (25/09/2013)


La technologie, le processus d’évolution : la Thora est POUR.

Dans la mythologie grecque (ainsi que d’autres religions), il existe un problème avec la réussite de l’homme car elle entraînerait une rivalité avec les Dieux. Cette idée est parfaitement illustrée par le « mythe de Prométhée » qui vole le feu –élément technologique par excellence- pour le donner aux hommes et il en est sévèrement puni.

Dans la tradition d’Israël, c’est exactement le contraire : D’ieu aime, apprécie le progrès et l’avancement du monde.

Observons, par exemple, comment le feu fut découvert dans la tradition du midrash ?

Le premier homme, à la sortie du 7ème jour, était plongé dans l’obscurité et il a pleuré. Car il pensait que désormais le monde serait livré aux ténèbres à cause de son péché.

Et là, le midrash nous raconte que D’ieu lui a donné 2 silex et lui a dit : « Vas-y, frotte ». Cet épisode est à l’origine de la bénédiction que nous récitons sur le feu à la sortie du shabbat. Ce qui est surprenant car on pourrait très bien allumer la lumière. De la même manière que D’ieu aurait pu donner une torche (et non des silex) au premier homme si il avait réellement voulu l’éclairer. Mais non ! D’ieu a voulu que l’homme fabrique lui-même son feu. C'est-à-dire que, dès le départ, la technologie et le progrès humain ont été pensés et voulus dans le projet du créateur. 

C’est de cette manière qu’il faut comprendre le verset 28 de la genèse dans lequel D’ieu demande aux hommes de chercher les minerais dans la terre pour en faire des métaux, des instruments, des machines.

D’ailleurs, si le calendrier hébraïque fait remonter la naissance de l’ « homme intelligible » à +/- 6000 ans, c’est parce que c’est précisément à cette époque qu’a eu lieu le tournant majeur de toute l’histoire humaine – la révolution néolithique.

La Thora décrit un temps où la terre s’est emplie et le progrès humain avança de manière spectaculaire. L’homme prit réellement possession –exploita– la terre pour la première fois.

D’un point de vue scientifique, c’est effectivement bien l’époque de toutes les premières grandes inventions de l’homme-la roue, le premier langage écrit, l’architecture, lasculpture, la poterie, la céramique.

La coïncidence science-torah est interpellant mais plus importante est la conclusion : 

Plus la recherche scientifique et la technologie avancent, plus l’œuvre du créateur est mise à l’honneur.

 

Shabbat Shalom à tous,

 

Lionel Benizri.